Julie Forbeau est doula.
Une doula accompagne les femmes et les personnes qui rayonnent dans son entourage dans tous les passages de la vie.
La doula, est un métier de plus en plus connu en France autour de la périnatalité et la fin de vie. Ce métier est complètement démocratisé dans de nombreux pays du monde, notamment dans les pays anglo-saxons. Sa posture et son outil principal sont l’aide centrée sur la personne, créer un espace d’écoute, tisser un lien de confiance, et donc une relation dans la continuité.
Son parcours l’a amené à avoir plusieurs vies professionnelles et à aller d’années en années vers l’accompagnement de l’autre.
Créative, elle commence sa vie professionnelle dans le milieu du spectacle vivant, du théâtre au cinéma, de la comédie légère au propos engagés jusqu’en 2004.
Le désir de se mettre au service l’amène dans le secteur des ressources humaines où elle crée son métier, à l’écoute des autres pour leur apporter des réponses à leurs besoins, jusqu’en 2016.
A partir de 2016, poussée par l’envie de transmettre, elle commence à se former pour accompagner les familles, par le massage-bébé, avec les jeunes parents.
Elle anime depuis 2017 des ateliers collectifs et individuels autour du toucher.
En 2018, elle devient doula, elle découvre qu’au-delà des informations à transmettre, l’essentiel est de se mettre à l’écoute de chaque histoire pour mieux accompagner les personnes et leur entourage.
Depuis 2019, de part le métier de doula, elle se déplace au domicile des personnes et rayonne donc dans un périmètre régional (Nantes 44, Redon 35/44/56).
Le métier l’amène à développer un réseau de professionnels locaux afin de favoriser la réorientation et la mise en lien des personnes. 2019 est l’année où la ville de Nantes lui a mis à disposition (avec son association) un local dans lequel le projet est de fédérer les différentes associations locales (couture, tricot, doulas) afin de faire des propositions communes.
Depuis 2022 à Redon, elle développe une association à destination des femmes, futures et jeunes parents avec différentes activités proposées afin de créer une communauté locale sur le territoire.
Julie Forbeau
DOULA