POUCETTE

Spectacle jeune public de la Compagnie Digital Samovar il est la rencontre entre le théâtre gestuel, le film d’animation et la création numérique.

Née au cœur des pétales d’une fleur, Poucette est une petite fille gracieuse pas plus haute qu’un pouce. Elle dort dans un berceau confectionné par sa mère dans une coquille de noix et se baigne parmi les pétales de fleurs.

Un soir, un vieux crapaud répugnant qui veut la marier à son fils enlève la pauvre enfant. Aidée par des poissons,
elle parvient à s’échapper en dérivant sur une fleur de nénuphar mais un hanneton l’attrape puis l’abandonne dans la forêt.

Les premières bourrasques annonçant l’hiver, elle trouve refuge chez la souris des champs. Le voisin de cette dernière, une taupe, tombe amoureux d’elle en l’entendant chanter.
Un jour qu’elle se promène dans le corridor qui sépare les deux maisons, Poucette rencontre une hirondelle blessée. Elle la soigne tout l’hiver, et l’oiseau s’envole à l’arrivée du printemps. Poucette est bien malheureuse.
Mais, la veille de son mariage avec la taupe, son amie l’hirondelle revient la chercher pour l’emmener avec elle.
Tour à tour secourue puis séquestrée par des prétendants successifs, Poucette affronte bien des épreuves avant de trouver le chemin du bonheur et de la liberté… sur les ailes d’une hirondelle.

En partant d’un conte sans morale apparente, la compagnie Digital Samovar invite petits et grands à voyager dans des mondes qui chatouillent l’imaginaire à la recherche des sensations simples et subtiles qui créent notre existence au monde.

Poucette est une libre adaptation du conte de Poucette de H.C. Andersen.

Pia Appelquist : Mise en scène
Pascaline Marot : Interprétation
Sophie Roze : Création des films animés
Grégoire Gorbatchevsky : Conception vidéos et interactions
Yannick Donet : Création musicale
Fréderic Bailly : Mixage
Nathan Levinson et Marion Bouchard : Scénographie
Marianne Mangone : Costume

Partenaire institutionnel : Ville de Nantes
Coproducteurs : Stéréolux (44), La Maison du Savoir (65), le Théâtre Beliâshe (15)
Accueils en résidence : la Fabrique Laboratoire(s) Artistique(s) (44), le Troupuscule Théâtre (66), le Clastic Théâtre (92), le Centre Dramatique de la Courneuve (93) et le Théâtre de l’Or Bleu (65).