Comédienne, elle obtient en 2003 sa Maîtrise en Arts du spectacle à Bordeaux 3 sur « le Clown et le monde : révolution d’un corps poétique ». Son cursus universitaire l’amène à côtoyer le milieu du spectacle vivant, au travers de rencontres avec Georges Bigot (Théâtre du Soleil) ou Daniel Croisé-Esposito (Ecole Lecoq). Elle suit la formation « Imparfaits Retours : l’Imaginaire corporel » de théâtre gestuel dirigé par Tim Dalton du Théâtre Béliâshe à Aurillac.
Elle travaille avec des compagnies aux orientations artistiques très différentes : théâtre de rue grand format et art céleste avec la Cie Transe Express, théâtre gestuel et de marionnettes avec la Cie Béliâshe, théâtre de texte avec la Cie l’Or Bleu, théâtre clownesque avec la Cie Poudre de Lune.
Elle découvre l’écriture avec l’auteur de théâtre contemporain Michel Azama et oriente sa recherche vers une dramaturgie où le corps a autant de poids que les mots.
Créatrice, depuis 2009, de projets liés aux arts du cheminement destinés aux acteurs du tourisme, elle aime naviguer entre le paysage réel, qui invite à l’interactivité entre le vivant et le patrimoine, et l’obscurité des salles de spectacle et des musées, qui offrent les conditions optimales pour la création d’installations immersives et d’esthétiques scénographiques poétiques.
Depuis 2010, elle est autrice et metteuse en scène des projets de la compagnie Digital Samovar. La transdisciplinarité de la compagnie la pousse à se former aux arts numériques, à explorer les écritures nouvelles et pratiquer la création sonore.
Conjointement, elle mène une recherche sur la création jeune public qui la conduit à s’adresser aux différents âges : « Poucette », un conte gestuel en images animées, « Objets Extraordinaires », un voyage sonore dans les collections du musée d’histoire de Nantes, « Alice ! », une déambulation sensorielle, sonore et numérique, « Stella Maris », un spectacle paysage, immersif et tactile.
Avec beaucoup d’enthousiasme, elle aime servir et accompagner l’univers artistique d’autres créateurs et intervient en regard extérieur sur la mise en scène ou la mise en mouvement d’autres compagnies ou groupes musicaux.
Convaincue de l’utilité de l’expression artistique dans notre société, elle a à cœur de faire partager l’art de la création et d’initier aux techniques d’expressions en organisant en marge des représentations théâtrales des stages et des ateliers ou en faisant partie de projets de socialisation par la culture.
Pascaline Marot
Metteure en scène / Comédienne / Auteure